languageالعربية

C. Tabib : 90% des dossiers de corruption concernent l'administration

This browser does not support the video element.

L'ancien bâtonnier Chawki Tabib a déclaré dans Midi Show de ce mardi 10 mai 2016 que l'instance de lutte contre la corruption commence peu à peu à prendre ses fonctions et à mener des enquêtes sur les différents cas de corruption dans les différents domaines.


Selon lui, l'Etat investit près de 10 milliards de dinars dans les marchés publics, une somme qui pourrait augmenter de 50% au titre de l'année 2016. Au moins le quart de ces sommes est issu de la corruption et de l'absence de moyens de contrôle.


Certaines mesures seront mises en place pour lutter contre la corruption à la source, dont la création d'une black-list  des sociétés impliquées dans des affaires de corruption pour les empêcher de participer à des adjudication dans le futur.


Chawki Tabib a aussi rappelé que le rôle de son instance n'était pas de publier un rapport annuel et d'effectuer des contrôles seulement, mais aussi de dénoncer le phénomène de corruption et de rappeler que la lutte contre cette corruption commence au niveau du citoyen qui doit la dénoncer à chaque fois.


L'ancien bâtonnier a aussi déclaré que 90% des dossiers déposés auprès de son instance concernent l'administration tunisienne, mais que cela ne signifiait pas que l'administration était corrompue à 90%. Il a ajouté que son instance a reçu des dossiers de plaintes contre des ministres actuels, ces dossiers seront analysés et seront remis à la justice si les soupçons de corruption sont vérifiés.